Fond

Le Grand Complot

« Nous faisons du théâtre pour changer le monde, le questionner, l’ébranler. Nous, artistes et artisans, complotons contre l’ordre établi, la culture-produit et les hypnotiseurs de cerveaux disponibles. Qu’ils tremblent. Nos ressources sont infinies. »

Le grand complot est une compagnie qui a vu le jour en 2006, lors de la création d’un premier spectacle, « Anders », au Théâtre Les Tanneurs, à Bruxelles.

Écrit par Xavier Campion et Flore Vanhulst, ce spectacle interrogeait le thème de l’altérité, en y associant une recherche formelle à partir du corps et de l’identité des comédiens.

La compagnie s’est ensuite lancée dans différentes créations, que vous pourrez découvrir sur ce site. Notre volonté est d’explorer des thématiques et des formes de langage différents, pour dire et interroger le monde d’aujourd’hui. Emmener le spectateur sur le terrain du rire, de l’émotion ou de l’étrange, le toucher au plus profond de son intérieur, tout en espérant humblement que les moments éphémères que nous partageons avec lui ne le laissent pas indifférent.

En 2009, notre compagnie s’est produite au festival d’Avignon avec avec la création de « Délire à deux » d’Eugène Ionesco, un spectacle délirant qui nous sortait du réel pour mettre en lumière toute l’absurdité des conflits et des guerres.

Aujourd’hui, le Grand Complot vient d’entamer une nouvelle aventure, avec le Grand retour de Boris S, et se penche ainsi sur le thème passionnant de la mémoire, de la transmission et de la communication entre un père et un fils.